Assemblée de conseil du 17 septembre 2018

Cette assemblée a été présidée par M. Nicholas Tremblay, maire suppléant. Dix personnes étaient présentes. Voici les faits saillants de cette rencontre.

 

Affaires nouvelles

Douze pompiers seront formés pour la désincarcération et cinq pompiers au niveau de l’opération de l’autopompe. Ces formations sont financées dans le cadre d’un programme d’aide financière du ministère de la Sécurité publique. Un « trois stops » sera installé au coin de la ruelle des Écoliers et la rue Blackburn, face à l’école primaire. Le conseil espère que cet ajout fera diminuer la vitesse sur cette rue et par le fait même, accroitra la sécurité des écoliers. Le conseil a accepté la nomination de Mme Carol-Ann Verreault au sein du comité consultatif d’urbanisme. Mme Verreault est notaire de profession.  Le rapport des activités du camp de jour 2018 a été déposé. 95 jeunes ont participé au camp de six semaines. Grâce à cette belle activité, six emplois d’été ont été créés avec la subvention Emplois d’été Canada (100 % du salaire subventionné) et un emploi de coordination créé à même les fonds générés par les inscriptions. Le rapport de visibilité de la 26e édition du Festival de la chanson a été également déposé.  1 000 visiteurs de plus ont été enregistrés cette année en plus d’une très belle visibilité pour notre municipalité. Félicitations à toute l’équipe du Festival pour cette belle édition.

 

Divers

Des motions de félicitations ont été faites par le conseil. Une première pour M. Sébastien Pilote pour le prix du meilleur film canadien remporté à Toronto dernièrement pour son long métrage « La disparition des lucioles ». M. Pilote est une fierté pour notre municipalité. Des félicitations ont également été portées au Service Incendie de Saint-Ambroise pour leurs dernières interventions chez RSI environnement et chez un particulier. Finalement, des félicitations à la Municipalité de Desbiens pour la tenue du championnat mondial de pétanque qui a été un réel succès. Le conseil a également accepté une soumission concernant l’achat de divers équipements (habits de combat et matériel associé) pour le service incendie.