Assemblée de conseil du 4 juin 2018

Voici la première chronique relatant les faits saillants de l’assemblée de conseil. Je suis très heureuse de ce nouveau projet qui, je l’espère, vous permettra d’avoir plus d’informations concernant les sujets traités lors des assemblées.

Cette semaine, la plénière a été présidée par M. Nicholas Tremblay, maire suppléant qui, en entrée de jeux, en a profité pour souhaiter un prompt rétablissement à Mme Gagnon et M. Perreault. Il a également informé la population que la Commission municipale du Québec continuait son support avec les membres du conseil et que le tout cheminait très bien. Il a tenu aussi à indiquer que la municipalité était en processus de recherche d’une personne pour la direction générale par intérim.

 

Les affaires commencées

Les règlements de zonage 2018-03 et 2018-05 ont été adoptés lors de cette assemblée. Ces règlements concernent, dans l’ordre, la hauteur des bâtiments du secteur du Domaine La Florida et la création de la nouvelle zone 168-1 Rt. toujours dans le Domaine de la Florida. Si vous désirez plus de détails concernant ces règlements, communiquez avec le département d’urbanisme de la municipalité.

Nous avons reçu la confirmation de l’aide financière de la Municipalité de Bégin pour l’achat des pinces de désincarcération pour notre service incendie. Pour cette acquisition, nous avons eu le bonheur de recevoir des subventions de la part du Gouvernement du Québec, de M. Serge Simard et des municipalités de Bégin et Saint-Charles-de-Bourget.

Le conseil a confirmé l’achat de trois gradins en aluminium sur roues (portatif) qui seront très utiles pour les clubs de soccer et de balle molle, le Festival western, etc.  Le financement de ces gradins est fait à 90 % par le Programme soutien aux projets structurants de la MRC et un investissement d’environ 900 $ par la Municipalité.

La fin de notre programme d’achat de couche de coton a été officialisée lors de cette assemblée. En effet, la MRC a mis sur pied un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables pour l’ensemble du territoire qui est plus avantageux pour les familles. Le financement de ce programme est inclus dans la quote-part que nous versons déjà à la MRC donc, sans frais supplémentaires pour nous.

Le rapport du Gala de lutte a été déposé lors de l’assemblée et M. Tremblay nous a indiqué qu’un profit de 10 168 $ a été généré grâce à cette populaire activité. Des félicitations ont été faites aux organisateurs. Il est important de mentionner que les profits de cette activité sont investis pour l’amélioration de l’aréna Marcel-Claveau.

 

Les affaires nouvelles

L’ensemble des soumissions pour la location de machinerie et l’achat de matériaux granulaires a été accepté. Ceci permettra de choisir le plus bas soumissionnaire, mais aussi de valider les meilleurs coûts selon la disponibilité ou selon la localisation du fournisseur.

Le Festival western de Saint-Ambroise recevra de l’aide de notre municipalité au niveau du prêt d’équipement et de l’arrosage durant la tenue de l’activité.

Richard Labbée représentera la Municipalité lors du Rendez-vous du président de la Fédération Québécoise des Municipalité le 13 juin prochain. Cette rencontre permettra à notre municipalité d’échanger sur les enjeux liés au scrutin québécois d’octobre prochain.

Voilà ce qui conclut cette première chronique. On se retrouve le 19 juin pour la prochaine.

Au plaisir

Mireille Bergeron, Coordonnatrice aux communications.