Mot du maire
Monsieur Lucien Gravel Maire de Saint-Ambroise
Rôle du maire ou de la mairesse
Le maire ou la mairesse représente l’ensemble de la population de la municipalité. Il ou elle préside les assemblées du conseil et travaille en collaboration avec les autres membres du conseil. Il possède aussi un droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté. De plus, le maire ou la mairesse achemine les mandats confiés par le conseil à l’appareil administratif municipal, supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public.
Le maire ou la mairesse doit spécialement veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi. Il ou elle peut aussi participer à d’autres instances démocratiques, par exemple au conseil de la municipalité régionale de comté (MRC).
Mentionnons que le maire ou la mairesse peut exercer un droit de veto sur les décisions du conseil en refusant de les approuver et, par conséquent, de signer les documents relatifs à ces décisions. Ce droit de veto est suspensif, c’est-à-dire qu’il peut être renversé si la majorité absolue des membres du conseil adopte à nouveau la décision.
Le maire ou la mairesse ou participe à la prise de décisions lors des assemblées du conseil, mais n’est pas obligé de voter. En situation de conflit d’intérêts, il ou elle ne participe pas aux discussions ni au vote. Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, la mairesse ou le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.
Source: https://www.mamh.gouv.qc.ca/organisation-municipale/democratie-municipale/conseil-municipal-et-elus/role-du-conseil-et-des-elus/